5 accessoires essentiels pour une semi-remorque

Qu’est-ce qu’une semi-remorque ?

Les semi-remorques sont un type de remorque utilisé principalement dans le transport routier de marchandises. Comme une remorque, elle est conçue pour transporter diverses charges. Toutefois, à la différence d’une remorque, une semi-remorque transfère une partie de son poids à un véhicule qui ne la tracte pas. La liaison avec le camion se fait par l’intermédiaire de ce que l’on appelle une cinquième roue sur le châssis du véhicule.

C’est pourquoi un véhicule préparé pour être utilisé avec des semi-remorques est appelé « tracteur à sellette ». En raison de sa construction, une semi-remorque ne peut se tenir fermement à l’écart du véhicule principal qu’à l’aide de béquilles escamotables. Ces béquilles supportent une partie de la charge et garantissent que la semi-remorque est correctement équilibrée par rapport au véhicule tracteur. Le type de semi-remorque le plus courant est la semi-remorque à rideau.

C’est de loin le type de véhicule le plus populaire pour le transport en France ainsi que pour le transport international. Cela est dû à sa polyvalence et à son aptitude à transporter une grande variété de marchandises. On voit souvent sur les routes des camions à semi-remorque pour le transport d’équipements spéciaux. Et, même des camions à panneaux pour le transport de matériaux de construction volumineux, tels que les produits en béton armé.

Quels sont les accessoires utiles pour les semi-remorques ? 

L’éclairage

Le système d’éclairage de la semi-remorque est un élément essentiel de l’identification du véhicule et des bords de la route, en particulier lorsque la visibilité est mauvaise. C’est pourquoi votre sécurité personnelle et celle des autres usagers de la route seront au premier plan dans le choix de solutions d’éclairage sûres et de qualité.

Jantes des remorques

Les ressorts à lames sont des plaques d’acier flexibles et élastiques reliées entre elles, qui assurent une répartition égale de la charge et atténuent les chocs et les vibrations subis par la carrosserie de la remorque et son train de roulement en cas d’imperfection de la route. Les ressorts à lames ne nécessitent aucun entretien, il suffit de remplacer les bagues en caoutchouc/polyuréthane au fur et à mesure qu’elles s’usent. Leur fonctionnement n’est pas affecté par les conditions météorologiques.

Roues porteuses, jambes de force et pinces pour remorques

Accessoires destinés à soutenir/fixer la base de la remorque dans le plan horizontal. Il en existe trois types :

  • Roues de support (châssis)
  • Colliers pour le montage des roues de support
  • Pieds de support

 

Échelles (supports) sur l’essieu de la remorque

Les entretoises d’essieu sont un élément prioritaire du châssis des remorques pour passagers. Cet accessoire apparemment discret assume une fonction très importante : il fixe le ressort à lames à l’essieu. Il convient donc de veiller à sa qualité, à ses performances et à son état de marche. 

Moyeux et composants

Le moyeu de roue, dans lequel la roue est fixée, supporte tout le poids de la remorque et est en outre soumis à des charges dynamiques (accélération, freinage, virage).

L’unité de moyeu (assemblage de moyeu) comprend : le corps du moyeu, le roulement, l’anneau de retenue, les boulons de fixation et les écrous. Un assemblage de moyeu supplémentaire peut comprendre un tourillon.